Alain Crosnier commence à publier dans la presse spécialisée aéronautique en 1978. Cette époque correspond au lancement du magazine Air Fan dont il est l’un des deux fondateurs; Air Fan est une revue mensuelle dédiée principalement à l’aéronautique militaire française, publication bénéficiant de l’appui de Roger Cabiac, patron d’Aviation Magazine. Il y signe en tant que reporter historien des centaines de pages sur les unités aériennes des trois armes françaises tant en métropole qu'outremer. De par la qualité de ses recherches historiques et la pertinence de ses reportages, nombre de ses écrits ont été repris par les formations pour reconstituer une partie de leur passé.
Invité par de nombreuses forces aériennes étrangères, il a publié pas moins de 19 livres en 40 ans.
Alain Crosnier began publishing in the specialized aeronautical press in 1978. This period coincided with the launch of Air Fan magazine, of which he was one of the two founders; Air Fan is a monthly magazine dedicated mainly to French military aeronautics, with the support of Roger Cabiac, head of Aviation Magazine. As a reporter and historian, he wrote hundreds of pages on the air units of the three French arms, both in France and overseas. Thanks to the quality of his historical research and the relevance of his reports, many of his writings have been taken up by formations to reconstruct part of their past. Invited by numerous foreign air forces, he has published no fewer than 19 books in 40 years.
DTU
DTU
Lavauzelle
Lela Presse
DTU
ETAI
Auto-édition
Les T-6 de l’Armée de l’Air en école de pilotage et au combat avec les EALA
Alain Crosnier et Gilbert Nëel
Ce livre fait le point sur les écoles et unités opérationnelles de l’Armée de l’Air française ayant utilisé le North American T-6 en Afrique du Nord. Il se fonde principalement sur les documents archivés du Service historique de l'armée de l'Air, ainsi que sur l’expérience et les souvenirs des anciens qui ont servi sur ce théâtre d’opérations.
Appareil légendaire ayant servi dans une période troublée, mais riche en événements, le T-6 – dans ses différentes versions – aura finalement été utilisé à plus de 900 exemplaires par l’Armée de l’Air et la Marine entre 1951 et 1966. Après la seconde guerre, peu d’appareils auront compté des effectifs aussi nombreux, en partie à cause de son faible coût d’acquisition.
90 pages – en français
DTU
Auto-édition
ETAI
avec Jean-Pierre GARRIGE
Auto-édition
Auto-édition
Edition de 1996 condensée
Histoire et Collection
Vol. 1 Préface Général (Air) Michel FORGET
Vol. 2 Préface Général Lucien ROBINEAU
Histoire et Collection
Heimdal
Skyshelf.eu
Skyshelf.eu
Skyshelf.eu
Edition de 1996 remaniée
Lela Presse