Cet ouvrage relate des aventures aériennes vécues aux quatre coins du monde. Plus précisément, des histoires d’hommes de l'air; sur la période couverte par le livre, les femmes étaient encore peu présentes dans le milieu aéronautique. Et si quelques-uns ont acquis une renommée mondiale, tel le général Doolittle avec ses B-25 - le premier à attaquer le Japon après le désastre de Pearl Harbor - ou le comte von Rosen au Biafra, d’autres se sont contentés de faire partie de « l’histoire de l’aviation ». Parmi ceux-ci, on retrouve dans plusieurs chapitres le classique pilote de chasse, qu’il soit à bord d’un Thunderstreak à Suez en 1956, d’un Skyraider au Laos en 1969 ou d’un Jaguar au Tchad en 1984.
On y évoque également des pilotes de transport à bord de lourds quadrimoteurs dans les Air Corridors de Berlin en 1948 ou en route pour Uli, la route-aéroport dans l’enclave biafraise. Vous partagerez aussi le stress de l’équipage du Vulcan de la RAF, en route pour le premier raid de bombardement sur les îles Malouines en 1982.
En plus des aviateurs, ce livre vous parlera de merveilleuses machines toutes devenues des icônes de l'aviation :
Crusader
à Cuba, Pilatus
Porter
au Laos,
Mustang
et
Corsair
lors de la Guerre du football, ou encore
Invader
dans les guerres africaines. Vous revivrez ces périodes où les constructeurs produisaient de nombreux modèles aux configurations très variées, époque passionnante aujourd’hui révolue.
A chaque fois, l'auteur recadre le contexte historique de ces différents évènements qui ont eu lieu dans des pays aussi variés que le Tchad, le Honduras, l’Égypte ou l’Allemagne au temps de la Guerre froide.
Les bénéfices liés à la vente de cet ouvrage sont reversés au SSNAM, l’association des navigants au service des orphelins de l’aviation marchande.
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Né sous la finale de la piste 26 d’Orly, Philippe BOSCARDIN commence sa carrière en tant que pilote largueur de parachutistes. Il vole sur Cessna 207, Pilatus Porter et De Havilland Canada Twin-Otter. Il découvre l’Afrique au Tchad pour « Aviation sans frontières » sur Cessna 206. Embauché par Euralair, il est d’abord copilote sur Cessna Citation, puis commandant de bord sur B-737. Il volera ensuite chez AOM et Star Airlines/XL Airways sur DC-10, MD-83, A320 et A330. Détaché en tant que pilote-inspecteur à la DGAC, il termine sa carrière avec 17500 heures de vol et 3000 heures d’instruction et de contrôle sur simulateur. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture aéronautique et collabore en particulier à la revue ICARE.